ProduitSport

Guide pour choisir vos chaussures de running

Si vous aimez courir ou faire du jogging, il faut des chaussures adaptées. Le running engendre des mouvements répétés et des risques de chocs surtout au niveau des articulations. Trois critères principaux sont à prendre en compte pour bien choisir vos chaussures de running : votre morphologie, votre foulée et le type de terrain.

Votre morphologie

Vos articulations supportent votre poids, la tension de votre corps et vos muscles lorsque vous courez. Il faut donc des chaussures adaptées au poids de chaque individu afin de permettre aux articulations de résister le plus aux chocs. A partir de plus de 60 kg pour les femmes et plus de 80 kg pour les hommes, il faut des chaussures dotées de technologies d’amorti additionnel. La composition de la chaussure doit être particulière, avec une mousse intermédiaire pour épouser la forme de vos pieds.

Votre foulée

Tout le monde n’a pas la même foulée et pour la savoir, vous devez observer l’usure de vos semelles. L’usure à l’avant du pied définit la foulée universelle. L’usure à l’intérieur du pied indique la foulée pronatrice et l’usure à l’extérieur du pied symbolise la foulée supinatrice.

Votre surface de pratique

Avant de choisir vos chaussures de running, vous devez tenir compte du type de terrain où vous courez. Sur un terrain dur type route, il faut des chaussures offrant un excellent amorti pour mieux absorber les chocs. La résistance doit être votre premier critère pour choisir vos chaussures. Sur un terrain souple type sous-bois ou chemin stabilisé, il faut des modèles offrant un maintien optimal pour la sécurité de vos pieds. Sur des terrains plus ou moins accidentés ou des sentiers de nature, misez sur l’accroche de la chaussure au sol. La semelle extérieure dotée de crampons assure une meilleure adhérence au sol.

Leave a Response