Santé

La cystite : symptômes, préventions et remède

La cystite est une maladie qui peut être d’origine bactérienne, due au microbe appelé Eschérichia Coli se trouvant dans l’intestin. Certaines cystites peuvent découler d’une allergie, d’une anomalie locale, d’une prise de médicaments, de l’introduction d’un corps étranger, d’une inflammation, d’une radiothérapie ou de problèmes psychologiques. La maladie se caractérise par l’irritation et la douleur de la paroi de la vessie. La cystite se découvre uniquement après une analyse cytobactériologique des urines. Voici les symptômes, les préventions et remèdes contre cette maladie.

Les symptômes de la cystite

La cystite est une maladie qui peut toucher à la fois les hommes et les femmes. Cependant, ce sont principalement les femmes et les fillettes qui sont surtout touchées par la maladie à cause de leur urètre court qui favorise facilement la migration des microbes vers la vessie. La maladie peut se manifester de différentes manières. D’abord, le malade peut sentir des brûlures et des douleurs durant la miction. Puis, il commence à uriner fréquemment, alors qu’il n’y a que quelques gouttes qui sortent. Par ailleurs, l’envie d’uriner est toujours pressante et permanente. Le malade peut également sentir des maux au niveau de l’urètre, des reins et du bas ventre. Et quand la maladie devient grave, on constate du sang dans l’urine et le malade peut avoir de la fièvre et des frissons.

Les préventions de la cystite

Il est tout à fait possible de prévenir la cystite en adoptant une bonne hygiène de vie, notamment en buvant beaucoup d’eau, en luttant contre la constipation et les troubles du transit intestinal. Pour éviter la cystite, il est aussi recommandé de ne jamais retenir l’envie d’uriner. Vous pouvez aussi utiliser des produits naturels pour prévenir la cystite, comme le thé à base de canneberge.

Les traitements contre la cystite

Les symptômes et les préventions étant éclaircis, voyons comment soigner une cystite. Pour traiter la cystite, les professionnels préconisent habituellement des antibiotiques et des anti-inflammatoires. Néanmoins, les malades peuvent adopter des traitements naturels comme les cataplasmes de grand-mère, le bain aux huiles essentielles et les thés à base de plantes.

Leave a Response