Non classé

Paternité imposée : les obligations et droits du père

On dit que la paternité est imposée lorsque l’enfant n’a pas été voulu par le père. Ceci peut arriver, aussi bien dans une relation passagère que dans une relation durable. Dans le premier cas, le père omettait de vérifier l’existence et la fiabilité d’un moyen contraceptif utilisé par la femme. Dans le second cas, cette dernière cachait la vérité sur l’utilisation d’un moyen contraceptif à son partenaire.

Peut-on contester la paternité imposée ?

Le seul moyen de prouver la paternité est d’effectuer un test ADN. Oui, mais le père peut refuser de se présenter au test. Et le refus du test ne signifie aucunement qu’il est le père biologique de l’enfant. Autrement dit, le refus ne peut pas être interprété comme une preuve contre lui. La mère doit entamer une longue procédure judiciaire pour prouver le lien de paternité entre son enfant et le présumé père. La justice doit en tout cas rendre une décision et celle-ci sera basée uniquement sur les faits et les preuves rapportés par la mère. Si le juge du tribunal de grande instance ordonne un test de paternité, le présumé père ne peut plus se défiler. Si le test s’avère positif, la paternité sera imposée. Et jusqu’ici, les informations sur la paternité imposée montrent qu’une fois la filiation du père et l’enfant est prouvée, il est difficile de contester la paternité imposée.

Et si la paternité est prouvée ?

Que ce soit suite au test ADN ou aux preuves fournies par la mère et que la paternité a été reconnue par une décision de justice, le père a à la fois des obligations et des droits envers l’enfant. D’abord, il doit assumer ses responsabilités en tant que père et participer de ce fait à l’entretien et l’éducation de l’enfant en payant une pension alimentaire. L’enfant devient également son héritier légal comme tous ses autres enfants. Ensuite, le père peut exercer ses droits comme voir l’enfant, demander sa garde, avoir une autorité parentale, etc. En tout cas, le père peut s’en tenir à ses obligations et renoncer à ses droits sans jamais rencontrer l’enfant.

Leave a Response