Bine être

Age et handicap : comment préserver votre autonomie ?

La perte d’autonomie due à l’âge altère la qualité de vie chez les personnes vieillissantes. Si aucune mesure n’est prise, la personne concernée peut finir par s’isoler et se replier sur elle-même. Ce qui ne fera qu’empirer son état de santé physique et moral. Quelles sont les solutions qui s’offrent aux personnes âgées afin de mieux conserver leur autonomie ?

Faire appel à un service d’aide à domicile

L’aide à domicile est la solution la plus facile et la plus pratique pour aider une personne vieillissante à préserver son autonomie. Ceci lui permet de continuer à vivre tranquillement chez elle. En fonction de son handicap, l’intervenant à domicile peut l’accompagner dans les diverses tâches de la vie quotidienne comme le ménage, la préparation et la prise des repas, l’aide à la toilette, à l’habillement, l’accompagnement chez le médecin, les promenades, les courses, l’aide au lever, au coucher, etc. Senolia est une des entreprises qui proposent des aides à domicile aux personnes handicapées. L’entreprise se trouve à Rennes. On peut voir sur son site les diverses prestations que peut fournir un intervenant à domicile. Vous définissez avec l’entreprise prestataire les heures d’intervention de l’intervenant à domicile en fonction de vos besoins.

Les hébergements temporaires

Dans le cas où la personne âgée est aidée dans sa vie courante par un proche, l’hébergement temporaire peut être une solution intéressante. En cas d’absence du proche aidant (maladies, vacances, etc.), la personne âgée peut être hébergée pendant une courte durée dans un établissement spécialisé ou en accueil familial. Il est possible d’y recourir ponctuellement (par exemple pendant trois jours) ou régulièrement (une semaine tous les mois par exemple). À noter que les personnes handicapées vieillissantes peuvent bénéficier d’aides financières telles la PCH et l’APA afin de les aider à financer les frais d’interventions à domicile ou les frais d’hébergement temporaire. Renseignez-vous.

Leave a Response