Bine être

Quelles sont les multiples vertus du maté ?

Très consommée dans de nombreux pays d’Amérique du Sud, la boisson à base de maté est de plus en plus appréciée pour ses nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps. Les anciens voyaient dans ce breuvage un moyen pour lutter contre le vieillissement cellulaire. Actuellement, suite à de nombreuses études menées sur le sujet, on a pu affirmer vérifier les véritables vertus de la plante. Les résultats ont même dévoilé que cette dernière possède des effets très tonifiants.

Que contient réellement le maté ?

D’après les résultats des analyses des experts, le maté doit ses propriétés aux nombreux composants naturels qu’il renferme. Cette plante est avant tout riche en stimulants. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines enseignes la mettent dans la même catégorie que le café et le thé. En outre, elle présente aussi une forte teneur en vitamines (A, B1, B2, C et K) ainsi qu’en minéraux (le fer, le magnésium et le phosphore). Et puis, il y a les antioxydants. Comparé aux autres plantes de la même section, le maté possède d’excellents effets antioxydants et lipolytiques.

De nombreux bienfaits pour le corps

Le maté, grâce à ses vertus énergisantes, améliore la condition générale du corps. Il renforce les différentes fonctions mentales et physiques en les stimulant. Cet effet aura également des impacts sur le taux de cholestérol. Actuellement, la consommation de la boisson à base de maté est recommandée par les diététiciens et nutritionnistes en matière de régime minceur. En plus d’aider l’individu à maigrir, la plante permet aussi de garder un bon indice de masse corporelle. Le fait est qu’elle agit en stabilisant l’appétit, mais également en favorisant la digestion et l’élimination des toxines accumulées dans le corps. Par ailleurs, le maté participe considérable dans le traitement de l’obésité. La perte de poids est rapide puisque la plante favorise la sensation de satiété et réduit la quantité d’aliments consommés.

Au niveau intellectuel, les experts ont remarqué que le maté augmente l’acuité grâce à l’interaction de ses nombreux actifs. Les composants agissent en augmentant la vivacité et la réactivité mentales. Techniquement, l’énergie produite par la combinaison de xanthine alcaloïde et de caféine est complétée par l’apport en vitamine et en minéraux. Les effets se traduisent par une stimulation bien équilibrée qui ne se limite pas uniquement aux vertus tonifiantes comme avec le café ou le thé. Par ailleurs, sur ce dernier point, le maté est une bonne alternative pour ceux qui présentent une certaine sensibilité par rapport aux propriétés stimulantes de ces autres plantes.

En général, les boissons ou produits énergisants ont comme effet d’occasionner des états de fatigue. Cet effet secondaire est assez normal. Cependant, dans le cas du maté, l’énergie est plus persistante et la sensation de fatigue semble réduite. Le fait est que la plante agit aussi bien sur les muscles que le système nerveux. Ainsi, toutes les régions du corps fonctionnement harmonieusement. Pour les sportifs, les calories brûlées s’effectuent avec une amélioration des fonctions cardiaques ainsi qu’un équilibrage du niveau d’hydrate de carbone éliminé et de celui de l’acide lactique sécrété.

Le maté intervient aussi dans le traitement de certains troubles. C’est ce qui justifie son utilisation dans le domaine de la phytothérapie. Selon les spécialistes, cette plante médicinale présente des propriétés avérées qui servent à soulager les troubles gastro-intestinaux. Cette capacité s’explique par ses actifs qui ont pour effet d’améliorer le transit intestinal et la circulation biliaire. Le maté est surtout conseillé comme accompagnement à d’autres remèdes naturels. Pour finir, grâce à sa forte teneur en polyphénols, il sera un allié de taille dans la lutte contre les maladies respiratoires en limitant la propagation des agents pathogènes.

Leave a Response