Bine êtreSanté

Les compléments alimentaires : des produits pharmaceutiques qui renforcent votre vitalité

Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, mais peuvent faire partie de ces produits pharmaceutiques qu’on prend en cas de maladie. Ils se prennent sous ordonnance médicale, mais également, en libre service. Cependant, pour éviter la surconsommation d’un complément alimentaire et afin de combler de réels manques, il est préférable d’avoir un minimum d’informations sur ces produits avant d’en consommer.

Un complément alimentaire, c’est quoi exactement ?

Sur tout le territoire européen, y compris en France, ce type de produit pharmaceutique est défini clairement. En effet, il s’agit de produits alimentaires visant à apporter un complément ou de renforcer les apports nutritionnels dans l’organisme, durant un régime classique. Les compléments alimentaires sont dans ce cas, des produits qui ont une teneur élevée en nutriments, mais aussi en substances qui permettent de nourrir le corps et de renforcer le mécanisme physiologique. En d’autres termes, ce sont des produits à apport nutritif et qui ne doivent pas être considérés comme des médicaments. Par ailleurs, les compléments alimentaires peuvent apporter les nutriments nécessaires à une personne en vu d’améliorer sa digestion. Ils permettent également d’équilibrer le sommeil et ont aussi un rôle d’appui dans un régime minceur. Il en existe également qui ont la capacité d’apporter de la vitalité, du tonus et de la force à l’organisme que ce soit pour une personne normale, un étudiant ou un sportif. Ceci dit, on peut trouver autant de complément alimentaire que de besoin nutritionnel. Concernant sa forme sur le marché, les compléments alimentaires sont vendus sous forme d’ampoules injectables ou buvables. Vous en trouverez également en gélules ou sous forme de comprimés. Les tisanes renforcées en vitamines et oligo-éléments sont également des formes récurrentes, tout comme les capsules.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Avec le rythme et l’évolution du monde actuel, il est devenu difficile de trouver l’équilibre alimentaire au quotidien. La plupart d’entre nous n’ont plus le temps d’analyser les apports nutritionnels de certains groupes d’aliments, ce qui nous amène à renforcer nos apports nutritionnels au quotidien avec des compléments alimentaires. Ces derniers ont en effet, la faculté de compenser les besoins nutritionnels d’une personne sujette à une carence en vitamine, minéraux ou autres types de micronutriments et oligo-éléments. Ils permettent également de développer le bien-être au quotidien. Par ailleurs, on consomme les compléments alimentaires dans des cas spécifiques comme le renforcement du niveau de protéine dans le corps, en consommant des produits protéinés pour le développement de la masse musculaire. On le prend aussi pour apporter un surplus de vitamine B9 durant les périodes de grossesse, chez une femme. Les personnes atteintes d’un virus de la grippe peuvent renforcer leur système immunitaire avec un produit à base de vitamine C, ou de zinc, etc. En somme, l’apport en compléments alimentaires dépend du besoin ou de la carence d’une personne.

Comment faire le choix du bon complément alimentaire ?

Avant de se lancer dans l’achat d’un complément alimentaire, il faut toujours faire attention aux réseaux de distribution où vous effectuez votre achat. La plupart des magasins ou des vendeurs peuvent présenter des risques sur l’origine du produit, les ingrédients qui le composent et peut-être même, la date de péremption de ce dernier. Etant donné que les compléments alimentaires sont des produits pharmaceutiques ou homéopathiques, il est préférable de les choisir en pharmacie. En effet, en plus de vous offrir un cadre sécurisant, les pharmaciens peuvent vous conseillez sur le type et la forme de complément à prendre. Les supermarchés sont également sûrs étant donné qu’ils disposent d’un rayon spécialisé dans la présentation et la vente de produits parapharmaceutiques. Il y a aussi les parapharmacies et les magasins de diététique qui proposent une large gamme de produits. L’achat dans ces endroits s’accompagne souvent de conseils avisés de professionnels. Pour le cas des achats sur la toile ou dans les magasins d’e-pharmacie et de commerce en ligne, vous devez être très vigilant avant de procéder à l’achat. Pour les e-pharmacies, assurez-vous que le magasin en ligne est en règle vis-à-vis de la législation française. Cela, parce que les e-pharmacies qui vendent des compléments alimentaires doivent avoir un magasin physique et disposer de la mention qui confirme qu’elles sont membre de l’ordre des pharmaciens. Pour ce qui est des e-commerces spécialisés comme top complément, ayez l’habitude de voir où le site vendeur est domicilié. Il est recommandé dans ce cas, d’éviter les sites étrangers pour faire l’achat de ce type de produit. Enfin, toujours dans le choix du produit, si vous ressentez des carences ou des troubles quelconques, il est toujours mieux de consulter votre médecin qui pourra vous prescrire le complément alimentaire adéquat à prendre.

Leave a Response