Santé

Les avantages et les inconvénients de la téléconsultation

Depuis le début de la crise sanitaire de la pandémie du coronavirus, la téléconsultation est devenue très courante. Elle procure de nombreux avantages pour les patients ainsi que pour les médecins, elle a aussi des inconvénients considérables.

Les avantages de la téléconsultation

Les avantages de la téléconsultation concernent premièrement les patients, les patients qui ne peuvent pas profiter de leurs soins médicaux au quotidien. Elle s’adresse aux patients qui se situent dans les déserts médicaux. Grâce à la téléconsultation, il est inutile de se rendre au cabinet et d’attendre jusqu’à ce que le médecin soit disponible. Un médecin est toujours disponible pour faire des consultations à ses patients, même si ce dernier est en période de vacances. Il n’y a rien à s’inquiéter, la téléconsultation est remboursée par l’assurance maladie, avec le même tarif à la consultation face à face. Les médecins peuvent aussi bénéficier des avantages de la téléconsultation. Il y a moins de déplacement, normalement, le revenu augmente. Le médecin ne perd pas son temps dans le transport.

Les contraintes de la téléconsultation

La téléconsultation a des limites, c’est le problème matériel. Le médecin et le patient doivent être équipés d’une tablette ou d’un ordinateur avec une connexion internet sécurisée. L’examen physique n’existe pas, décrire les symptômes en visioconférence n’est pas suffisant pour certains patients. Dans le domaine de consultation psychiatrique, la téléconsultation peut ruiner la santé mentale du patient. Les problèmes psychiques exigent une relation physique avec son médecin. Il faut être vigilant à la réaction du patient, on ne peut rien y faire pour une consultation à distance, la sécurisation du lien est un autre problème. Pour les patients qui ont des pathologies physiques, la téléconsultation ne peut pas être effectuée, les troubles visuels et auditifs ne sont pas compatibles avec la téléconsultation. En gros, la téléconsultation est une solution pour éviter les déplacements, mais elle ne peut pas remplacer la consultation physique ou en cabinet.

Leave a Response