Grâce aux recherches sur le cannabis, de nombreux cannabinoïdes ont été découverts par les scientifiques. Le THCH ou le tétrahydrocannabinol de type H en fait partie. Les études sur cette molécule sont encore à leurs débuts, mais les chercheurs affirment déjà qu’elle est beaucoup plus puissante que le THC. Elle est apparemment très euphorisante. Ci-après quelques points la concernant.
Le THCH : qu’est ce que c’est ?
Il y a quelques points importants à propos du THCH à retenir pour le cerner un peu :
• C’est un cannabinoïde psychoactif trouvé par un groupe de scientifiques italiens en 2020. C’est même l’un des psychoactifs les puissants connus actuellement.
• C’est un homologue du delta 9 THC.
• C’est un composé rare et puissant du cannabis FM2. Il n’existe qu’en infime quantité dans les autres variétés du chanvre. Il n’y a pas toutefois d’études qui confirment cela. C’est pourquoi c’est un produit semi-synthétique.
Quelles sont les différences entre THC et THCH ?
Le tétrahydrocannabinol de type H et le THC présentent des différences notables :
• Au niveau de leur structure moléculaire : le THCH est composé en plus d’une chaîne latérale n-hexyle. En d’autres termes, cette molécule à une configuration différente du THC. Ce qui signifie que le tétrahydrocannabinol de type H a beaucoup plus d’affinité avec les récepteurs cannabinoïdes du corps humain.
• A l’échelle de leur puissance : puisque la fixation du THCH sur les récepteurs CB1 et CB2 est plus efficace, il est plus psychoactif que le THC. Il est de ce fait plus euphorisant que le tétrahydrocannabinol.
• Concernant leur disponibilité et leur légalité : le THC est régulé et interdit dans divers pays à cause de ses effets psychoactifs. Quant au THCH, il est encore moins connu. C’est peut-être pour cette raison que sa consommation n’est pas encore très restreinte.
Comment le THCH peut-il provoquer une sensation d’euphorie ?
Le THCH, tout comme les autres cannabinoïdes, s’il se trouve dans le sang, peut traverser la barrière hémato-encéphalique. Autrement dit, une fois dans le corps, cette molécule est transportée par le sang jusqu’au cerveau. Puis, elle va se fixer sur les récepteurs CB1 et CB2 qui s’y trouvent. Cette interaction va ensuite bloquer le système régulateur qui, d’habitude, freine la production de dopamine avec le chlore. Lorsque cette hormone est sécrétée en continu, elle procure une sensation de bonheur intense et un état d’excitation.
La dose de tétrahydrocannabinol de type H qui engendre de tels effets dépend de la sensibilité de chaque consommateur et de son seuil de tolérance à cette molécule.
Quels sont les autres effets du THCH ?
Le tétrahydrocannabinol de type H fait l’objet d’une étude continue en ce moment à cause de son potentiel thérapeutique intriguant. Certains utilisateurs affirment en effet que les produits au THCH, se déclinant sous plusieurs formes, peuvent :
• Moduler la perception de la douleur : il est possible qu’ils limitent les sensations de douleurs perçues par ses consommateurs.
• Réduire l’inflammation : il se peut qu’ils entraînent une cascade de réaction qui empêche la production de molécules et d’enzymes responsables de la réponse inflammatoire.
• Réguler l’humeur : ils atténuent peut-être les symptômes de l’anxiété et de la dépression.
• Améliorer le sommeil : il est probable qu’ils aient un effet sédatif.
Le THCH existe sous quelle forme ?
Chaque forme de THCH produit des effets d’intensité différente. Sur le marché, vous pouvez trouver des fleurs et des résines de THCH. Les fleurs broyées peuvent être roulées dans des joints ou inhalées avec des pipes ou des bongs. Le produit passe ainsi des poumons vers le sang et entraine des effets presque immédiats.
Les résines, quant à elles, peuvent se décliner en haschisch, shatter, wax et huile. Ce sont des formes plus concentrées qui offrent des expériences plus durables et intenses. On peut les consommer par vaporisation ou dabbing.