Santé

Les diverses alternatives pour faire un test de paternité

Pour balayer les doutes sur la filiation d’un enfant, la réalisation d’un test de paternité s’avère indispensable. En France, ce type de test est très encadré par la loi. Il ne peut se faire qu’en suivant quelques démarches indispensables.

L’introduction d’une action en justice

Un enfant non reconnu (s’il est majeur) peut introduire un recours afin de connaître l’identité de son père. Il en va de même pour un homme qui croit avoir un lien de filiation avec tel ou tel individu. Dans ces circonstances, le test de paternité sera réalisé après un jugement du Tribunal. Le test de paternité ne sera par ailleurs effectué qu’auprès des laboratoires agréés par le tribunal. En fonction du résultat du test de paternité, le juge peut officialiser ou réfuter l’existence de la filiation entre un homme et son présumé enfant. Il faut noter que la reconnaissance de paternité entraîne diverses conséquences juridiques, notamment en matière de succession et de droit à la pension alimentaire au profit de l’enfant. De son côté, le père aura un droit de visite et un droit de garde de son enfant.

La réalisation d’un test de paternité sur internet

Sur le territoire français, la réalisation du test de paternité est encadrée par la loi. De ce fait, les laboratoires français refuseront d’effectuer un test de paternité sans autorisation du tribunal. S’ils réalisent un test de paternité sans l’accord du tribunal, ils encourent une lourde amende et un emprisonnement. Si vous avez ainsi besoin d’un test de paternité à titre informatif pour simplement apaiser vos doutes, il vous est possible de contacter un laboratoire étranger sur internet. Comme vous pouvez le voir ici, l’intéressé recevra un kit de prélèvement d’ADN. Après envoi des échantillons d’ADN des personnes concernées, le laboratoire effectuera l’analyse et enverra par mail ou par courrier les résultats. Expédiés dans les plus brefs délais à l’adresse de la personne ayant sollicité le service, les résultats sont fiables, mais n’auront aucune valeur juridique.

Leave a Response