Santé

Comment éviter la fatigue au réveil ?

Il n’est pas normal de ressentir la fatigue au réveil. Il y a forcément plusieurs facteurs qui l’ont déclenchée. Si vous avez eu fréquemment de sommeils non réparateurs, à cause d’une nouvelle mode de vie, c’est peut-être déjà un signe. Quoi qu’il en soit, il est important de déterminer les causes et d’éviter d’être fatigué au réveil.

Comprendre le sommeil et la fatigue

Les besoins en sommeil se diffèrent en fonction de l’âge et de la personne. En général, les adultes doivent dormir entre 7 à 8h, mais d’autres ont besoin d’avoir jusqu’à 11 ou 12h de sommeil pour mieux se reposer. La durée est alors propre à soi-même. Toutefois, chaque individu doit se sentir en forme et efficace à la sortie du lit. Dans le cas contraire, le sommeil n’a pas été un véritable repos. La fatigue transforme ainsi les tâches habituelles de la vie quotidienne en corvée. Cela dit, il est facile de déterminer l’état de santé d’un individu par la qualité de son sommeil. S’il n’est pas réparateur, sachez que cela peut aussi affecter son environnement, voire ses relations. Cela signifie que le manque de sommeil peut rendre une personne hypersensible tout au long de la journée.

Changer sa mode de vie

Psychiques ou physiques, les causes de la fatigue au réveil sont multiples. Que ce soit du stress, du surmenage au travail, du cancer ou de l’anémie, il est toujours conseillé de consulter un médecin. Toutefois, vous pouvez adopter une nouvelle mode de vie. Il est peut-être nécessaire de modifier certaines habitudes pour bien dormir et moins se fatiguer au réveil. Il faut apprendre à écouter son corps, pratiquer des exercices physiques et manger de manière équilibrée. Les stimulations fortes telles que l’écran et les jeux vidéo sont également à éviter avant de retrouver son lit. En cas de fatigue au réveil, utilisez des compléments alimentaires ou tournez-vous vers la phytothérapie pour retrouver un sommeil réparateur. Les cures de vitamine C ou de fer peuvent également aider à soulager cette fatigue constante. Autrement, les médicaments antiasthéniques peuvent être de bonnes solutions.

Leave a Response