Santé

Pourquoi se vacciner contre la rougeole ?

Vous vous demandez peut-être pour quelles raisons la rougeole revient dans l’actualité aujourd’hui. En effet, beaucoup d’entre nous pensions que cette maladie n’existe plus,que nous ne risquons plus de la revoir…Faux ! Presque une cinquantaine de pays européens sont à ce jour touchés par la rougeole, d’où la recommandation de l’OMS et des médecins à rester vigilant, notamment à vérifier vos vaccinations.

La rougeole et ses complications

La rougeole n’est pas une maladie à prendre à la légère. Le fait est qu’elle peut entraîner des conséquences plus ou moins graves telles que les surinfections pulmonaires et la méningo-encéphalite. La rougeole peut aussi provoquer des problèmes digestifs, donc diarrhées et déshydratations, ce qui peut être fatale. Les conséquences peuvent être aussi au niveau ophtalmique, par exemple l’apparition de kératites. Chez les nourrissons évidemment et chez les personnes immunodéprimées, de telles complications nécessitent une prise en charge hospitalière. Chez la femme enceinte qui contracterait la rougeole, la maladie ne causera pas de malformation chez le fœtus, par contre, elle risque une fausse couche ou un accouchement prématuré.

Que faire pour se protéger de la rougeole ?

D’abord, il faut que vous sachiez qu’en cette ère d’avancée scientifique et médicale, il n’a pas encore été possible de mettre au point un traitement curatif de la rougeole. Le seul traitement efficace est d’ordre préventif, autrement dit les vaccins. Aussi, soyez à jour dans vos vaccins et d’ailleurs, en France, désormais, cette couverture vaccinale contre la rougeole est devenue obligatoire. Vos enfants qui iront à l’école, en crèche ou dans les centres de loisirs devront montrer une carte de vaccination à jour avant d’être acceptés. Au quotidien, prenez l’habitude de vous laver souvent les mains, de ne pas postillonner près des gens et d’éviter tout contact non nécessaire avec des personnes fragilisées.

Leave a Response