Santé

Attention: le tabac accélère le vieillissement

Certaines personnes ne peuvent pas survivre une journée sans fumer ne serait-ce qu’une tige de cigarette par jour. Selon elles, il leur sera impossible de se concentrer dans leur travail sans une bonne dose de nicotine. Cette envie de fumer est devenue une habitude néfaste pour la santé. L’une des premières conséquences de du tabac, c’est le vieillissement prématuré.

Un vieillissement physique trop visible

Souvent, l’on oublie que même si l’on ne fume pas, on peut devenir une victime des effets néfastes du tabac. Du moment que l’on est contact permanent avec le tabac peut accélérer le processus de vieillissement. Les signes seront visibles à l’extérieur que l’on soit un grand fumeur ou un fumeur passif.

 

Une chevelure de plus en plus grisonnante

On reconnait souvent une personne qui fume par ses cheveux grisonnants même si elle est encore jeune. En effet, la combustion du tabac favorisent l’apparition des radicaux libres. L’on est alors tenté alors de dissimuler les cheveux blancs avec des produits capillaires, mais pour éviter que la situation ne s’aggrave, il est préférable d’utiliser des produits de qualité.

 

Des rides apparaissent sur la peau

Les personnes qui fument ou qui sont en contact permanent avec le tabac notes rides prématurément. Les experts définissent ce phénomène de « stress oxydatif ». En ce contact avec le tabac, les cellules de la peau subissent une oxydation permanente qui les fragilise. L’épiderme s’altère avec les radicaux libres et les protéines de soutien se dégradent également entraînant vieillissement de la peau. Les visages alors des rides caractéristiques perceptibles au toucher.

 

Le tabac fait vieillir le cerveau

Le fonctionnement du cerveau se trouve également infectée par le tabagisme. Le tabac attaque surtout les fonctions cognitives. Le tabagisme ralentit le fonctionnement du cerveau que l’on soit un fumeur actif ou un fumeur passif. Ce phénomène peut toucher toutes les tranches d’âge, mais ce sont surtout les personnes âgées qui en souffrent le plus. Certaines personnes peuvent même représenter des démences séniles dont l’Alzheimer. La fumée de cigarette a un impact non réversible sur le cerveau.

Leave a Response