Santé

Soulager le mal de dos

Il existe plusieurs causes au mal de dos. D’abord, il y a le mal de dos commun. Puis, il y a le mal de dos dû ou s’accompagnant d’une pathologie grave. Le plus souvent, c’est dans l’hygiène de vie qu’il faut agir pour le prévenir et le soulager. De manière générale, il est possible de prévenir la dorsalgie non spécifique, c’est-à-dire le mal de dos qui peut arriver à n’importe qui, jeune ou âgé, homme ou femme et le soulager efficacement.

Un traitement basé sur des médicaments

Pour prévenir le mal de dos, des exercices d’assouplissement, suivre un programme d’éducation et des massages sont bénéfiques. Mais au moment des crises, dans le cas d’un mal de dos dit « commun », le traitement repose sur la prise de médicaments. Il est important de consulter dès que la douleur apparaît afin de ne pas souffrir trop longtemps, mais aussi pour que les médicaments agissent rapidement. Le médecin peut prescrire en premier lieu un anti-douleur tel qu’un paracétamol à prendre pendant quelques jours. 1 g 3 à 4 fois par jour devrait venir à bout d’un mal de dos commun. Si nécessaire, le médecin peut recommander un autre antalgique tel que le tramadol, la codéine ou de la dihydrocodéine. Selon l’intensité de la douleur et si celle-ci est liée à une contracture musculaire, ces médicaments peuvent être associés à un myorelaxant ou à un anti-inflammatoire non stéroïdien. Cependant, lorsqu’un mal de dos devient chronique, c’est-à-dire qu’il dure depuis plus de 12 semaines, un traitement de fond est obligatoire. Dans ce genre de situation, l’automédication est proscrite, car les AINS sont à prendre avec précaution, ils ne peuvent être associés à l’envi et le patient doit être sous surveillance médicale.

Des solutions pour soulager le mal de dos

En cas de mal de dos, le réflexe du malade, c’est de s’allonger au lit. Pourtant, cette position n’est recommandée que pour les douleurs aiguës et juste pour quelques jours. Le fait est que la position allongée de façon prolongée tend à aggraver la douleur au lieu de l’atténuer. En effet, c’est une position qui favorise la raideur et qui ramollit les muscles lombaires. D’après http://mal-dos.com, il faut plutôt privilégier les mouvements et faire des exercices adaptés. Des traitements comme la physiothérapie, la massothérapie et l’ostéopathie sont également efficaces, notamment pour un mal de dos qui dure depuis plus de 2 semaines. Ce sont des techniques qui permettent le relâchement des muscles et l’amélioration des postures, en associant exercices de musculation, manipulations, massage, chaleur, stimulation électrique parfois et d’autres méthodes. Mais il existe aussi des approches psychothérapiques qui peuvent être d’une grande aide pour ne plus vivre un mal de dos chronique. Ces approches, dont la fameuse thérapie cognitivo-comportementale, permettent de réduire les douleurs, de mieux gérer son stress, d’avoir un état d’esprit plus positif, d’apprendre le lâcher-prise et de se détendre. Il est aussi possible de suivre des programmes d’éducation, surtout pour ceux qui souffrent du mal dos chronique.

Leave a Response