En plein essor, les appareils auditifs ont réussi à séduire de nombreux patients. Ils représentent de nombreux avantages, apportant confort et facilité d’adaptation à la vie quotidienne. Il s’agit principalement des audioprothèses, un dispositif médical qui aide à améliorer largement l’acuité auditive et qui est devenu un incontournable pour les personnes souffrant de la surdité. Disponible en différents types, les audioprothèses offrent un large choix aux utilisateurs. Retrouvez donc ici les étapes à suivre pour trouver l’appareil qui vous convient le mieux.
Connaître ses pertes auditives
Bien évidemment, le mieux c’est de consulter son médecin. Le but étant de déterminer les pertes auditives. En effet, il est nécessaire de savoir son degré de surdité. Pour examiner vos oreilles, il faut consulter un spécialiste, notamment un audioprothésiste qui va procèdera à l’appareillage des malentendants.
Choisir le modèle et le style conforme
Une fois l’ordonnance prescrite, il est temps de passer aux choix du modèle et du style qui vous convient le mieux. Le modèle d’audioprothèse dépend en premier lieu du degré de perte auditive. Il existe trois types de prothèses auditives mais tous reposent aussi sur votre goût, sur votre mode de vie et vos besoins.
– Les prothèses contours d’oreilles : adaptées aux pertes moyennes ou profondes, ce modèle d’aide auditif est l’une des plus solides et faciles à manipuler. Elles sont donc idéales pour des enfants. Peu esthétique et volumineuse, cet appareil n’est guère discret.
– Les micro-contours d’oreilles : idéales pour des pertes faibles, ils vous apportent discrétion et confort, vu que ce modèle ne bouche pas le conduit auditif.
– Les intra-auriculaires : plus discrètes parmi toutes, elles sont quasiment invisibles notamment à cause du microphone intégré à l’intérieur du conduit auditif. Le seul bémol c’est la durabilité de la pile qui doit souvent être changée.
Prendre le temps de tester
Il est important de bien tester le modèle choisi. Des réglages avec des suivis personnels sont vraiment nécessaires après l’acquisition de l’appareil. Il faut demander à votre audioprothésiste de faire un essai de l’appareil pendant deux à trois semaines afin que vous vous adaptiez à vos prothèses. Si certain réglage ne vous convient pas, ne pas hésiter à informer ce dernier afin qu’il refasse les réglages.