Santé

Les bienfaits du gingembre sur la santé

Le gingembre est une graminacée vivace qui pousse particulièrement dans les régions ensoleillées et tropicales, surtout en Asie. Cette racine est très utilisée en gastronomie, mais aussi en médecine.
Réputé comme un puissant aphrodisiaque, le gingembre possède une multitude de vertus très favorables pour la santé. Voici les bienfaits sanitaires du gingembre.

Le gingembre n’est pas seulement un aphrodisiaque

Le gingembre possède plusieurs propriétés médicinales. Il est notamment un antibactérien efficace. Il permet aussi de réchauffer le corps, de lutter contre la fièvre et de stimuler le système immunitaire. Par ailleurs, c’est un antipyrétique et un antiallergique efficace. C’est également un anti-nauséeux pour les femmes enceintes et ceux qui souffrent du mal de transports. D’autre part, le gingembre favorise la sécrétion biliaire et la digestion. Dans les pays occidentaux, il est principalement utilisé pour réduire les signes inflammatoires des rhumatismes.

Le gingembre permet de traiter les troubles gastro-intestinaux

Les principes actifs que contient le rhizome de gingembre favorisent une démarche sédative sur la muqueuse gastrique. Ainsi, la consommation de gingembre permet de traiter les troubles gastro-intestinaux et les gastrites comme les vomissements, les douleurs abdominales et les ballonnements.

 

L’huile essentielle de gingembre est un anti-inflammatoire

Grâce à sa vertu anti-inflammatoire, l’huile essentielle de gingembre permet d’apaiser les douleurs articulaires engendrées par les rhumatismes et l’arthrite. On peut appliquer directement cette huile essentielle sur les parties douloureuses tout en faisant un petit massage et on peut la faire 2 à 3 par jour.

 

La posologie du gingembre

Certes, le gingembre apporte de nombreux bienfaits à notre santé, néanmoins, il est essentiel de bien étudier sa posologie. En moyenne, une personne peut consommer 500 mg de gingembre par jour pour bien profiter de ses bienfaits. Elle peut le consommer sous forme de tisane, de poudre ou de teinture mère. À savoir que 100 grammes de gingembre frais apportent environ 80 Kcalories de valeur énergétique.

Leave a Response