Non classé

AVC : agir rapidement

L’AVC ou accident vasculaire cérébral est très grave. Il peut être fatal. Il devient essentiel d’en savoir davantage sur cette maladie pour sauver la vie de vos proches ou la vôtre, car tout le monde peut être concerné.

Reconnaître les divers symptômes

Il s’agit en fait d’une hémorragie localisée au niveau du cerveau, d’où la gravité de la maladie. Si la personne victime ne meurt pas, les symptômes peuvent laisser des séquelles. Il faut donc agir vite qu’il s’agisse de vous ou de l’un de vos proches. Reconnaître les divers symptômes de l’AVC permet d’agir rapidement. Si vous présentez seulement l’un des symptômes suivants, n’hésitez pas à consulter directement un médecin :

• Vous vous sentez brusquement faible
• Un de vos bras ou une de vos jambes est paralysé
• Vous ne pouvez pas parler correctement
• Vous avez des troubles de la vision
• Vous avez des difficultés à vous tenir debout et en équilibre
• Vous ressentez une migraine d’une douleur intense

Ce qu’il faut faire en cas d’AVC

Si vous ressentez un des symptômes et que vous êtes seul, appelez les secours immédiatement. Ensuite appelez un de vos proches pour vous venir en aide rapidement et vous accompagner à l’hôpital. Avant l’arrivée des secours, calmez-vous et restez allongé ou en position assise si cela vous semble confortable. Les symptômes peuvent disparaître après quelques minutes, ce n’est pas une raison de ne pas consulter. Au contraire, le risque d’AVC est toujours menaçant.

Si vous n’êtes pas seul lorsqu’un des symptômes survient, la personne qui est avec vous peut réaliser des tests pour voir s’il s’agit ou non d’un AVC. Pour cela il doit vous demander de réaliser quelques gestes simples comme sourire, parler, bouger la langue, etc. On est en présence d’AVC si en réalisant certains de ces gestes, votre visage n’est pas dans sa forme normale. Il peut aussi vous demander de bouger les bras, ou les jambes. Si vous ne parvenez pas, il est question d’AVC.

Leave a Response