Non classé

Comment en finir avec la sécheresse vaginale ?

La sécheresse vaginale touche plus d’une femme sur dix. Elle peut être passagère à n’importe quel moment de la vie ou plus courante surtout dans la ménopause. Nombreuses sont les causes de ce phénomène. Ce qui est sûr, c’est qu’elle peut affecter la vie de couple en diminuant la libido ou en altérant la performance sexuelle et avoir des répercussions psychologiques chez la personne concernée.

Sécheresse vaginale : causes et conséquences

La sécheresse vaginale peut frapper une femme à tout moment de sa vie. Toutefois, elle est plus courante en période de troubles ou modifications hormonales. C’est pourquoi elle est plus fréquente à la ménopause ou encore pendant la grossesse ou dans la période post-natale. D’autres facteurs psychologiques entrent également en jeu comme le stress. Les infections vaginales et les traitements médicaux peuvent également en être la cause. Une mauvaise hygiène de vie ou d’alimentation peut par ailleurs troubler la lubrification comme la consommation d’alcool et de cigarette. Dans certains cas, le problème peut être traité avec des lubrifiants, dans d’autres, il faut un traitement médicamenteux. Quoi qu’il en soit, il faut se soigner puisque ce phénomène a une grande répercussion sur la vie de couple. La sécheresse vaginale entraîne une douleur lors des rapports sexuels. Ceci touche en grande partie les femmes de moins de 40 ans et les femmes stressées. Ceci induit alors à la baisse du désir, ce qui peut impacter le couple.

Des solutions pour tout remettre en ordre

La première chose à faire est d’en parler à son médecin, mais également à son mari. Ceci déjà à la préservation du couple puisque les deux partenaires savent que le désir est encore là, mais le problème est plutôt physiologique. Le traitement est dans la plupart du temps local, avec des lubrifiants. Des médicaments sous prescription peuvent également aider. Il s’agit de traitements hormonaux substitutifs pour aider le corps à produire la quantité normale de lubrifiant.

Leave a Response