Santé

La maladie rénale, une pathologie qui évolue silencieusement sans dépistage précoce

Selon les Français, les reins peuvent résister aux maladies jusqu’à l’âge 45 ans, ce qui est une fausse croyance car cet organe peut dysfonctionner précocement, mais les effets de sa dégradation ne se ressentent souvent qu’à un stade très avancée de la maladie. C’est l’un des organes qui assure à 200% le bon fonctionnement de l’organisme et qui est essentiel pour sa survie. Une personne bien portante peut avoir des troubles rénales sans vraiment affecter sa vie quotidienne. Mais il faut savoir que les reins se dégradent de façon notoire tous les dix ans. Quelles sont les vraies causes des maladies rénales et quels sont les diagnostics possibles pour les prévenir ?

Les principales causes des affections rénales

La fréquence des maladies rénales augmente avec l’âge, mais cela ne veut pas dire que la population jeune n’est pas affectée. Les premières causes indissociables des la dégradation des reins sont en outre le diabète, l’hypertension artérielle ou encore le vieillissement du corps. Mais il y a également d’autres causes induites comme l’hypermédication, la prise d’alcool et de drogue, la prise d’antibiotiques, la déshydratation, la mauvaise alimentation, la polykystose et le pyélonéphrite. Les personnes souffrant d’hypertension ou de diabète sont les plus affectées par la maladie des reins et cela peut conduire à une destruction irréversibles des structures rénales.

Diagnostic des reins : le dépistage du dysfonctionnement rénal

La plus grande difficulté de la maladie est qu’elle affecte les reins de façon sournoise et on peut en être affectée sans manifester des symptômes. C’est pourquoi il est recommandé à toute personne de se faire examiner périodiquement notamment en réalisant un examen d’urine et une prise de sang notamment pour déterminer la dose d’albumine et de créatinine dans son organisme. L’importance de la quantité de ces éléments dans l’organisme peut révéler un dysfonctionnement rénal.

Leave a Response