Après une pratique intensive de sport ou après avoir subi une infection virale, il nous arrive souvent de ressentir des douleurs aux muscles et de souffrir de courbatures. Cette douleur n’arrive pas au hasard, car il s’agit d’un symptôme manifestant un traumatisme, une inflammation localisée, une infection ou encore un trouble métabolique des muscles. Dépistons ensemble les causes des courbatures pour mieux les prévenir et les soigner.
Douleurs musculaires, courbatures : les causes
Les courbatures peuvent avoir différentes causes. Souvent lorsqu’une personne se remet au sport après un moment de sédentarité, les courbatures sont inévitables. Elles peuvent même perdurer 72 heures après l’effort physique. Parfois les courbatures peuvent s’accompagner de fatigue et de fièvre. En effet, ce symptôme peut également dénoncer une infection virale, comme une pneumonie, une septicémie, une hépatite ou une grippe. Les courbatures peuvent également être liées à des maladies rhumatismales comme une arthrite ou une myosite. Et rarement, les courbatures peuvent être les premiers signes d’une maladie endocrinienne ou d’un cancer. Il y a donc des courbatures qui peuvent se soigner facilement, mais d’autres qui doivent être traitées en profondeur, car elles sont relation avec un état pathologique plus aggravé.
Les conseils pour soigner une courbature
Les courbatures peuvent persister si vous aviez une mauvaise hygiène de vie. Il est en outre important de se reposer, surtout si vous avez une vie active intense et que vous risquez un surmenage. Pour réduire votre souffrance, vous pouvez aussi prendre un bain chaud pour soulager les muscles, sauf si les courbatures sont accompagnées de fièvre ou que vous souffrez maladie cardiovasculaire ou d’hypotension. Si votre souffrance est insupportable, vous pourrez aussi prendre un analgésique et un anti-inflammatoire. Toutefois, il faut savoir que les courbatures ne doivent pas durer plus de trois jours. Si au bout de 5 jours, vous souffrez encore de courbatures, il faudra absolument consulter le médecin.