Santé

Maladie ORL : les acouphènes, les causes et les complications possibles

Si vous entendez des bruits parasites dans vos oreilles, comme un bourdonnement, un sifflement ou un cliquetis, vous souffrez probablement d’acouphènes. Ces bruits peuvent être perçus par l’une ou les deux oreilles en même temps et semblent parfois progresser à l’avant ou à l’arrière de la tête. Mais souvent les acouphènes résultent du dysfonctionnement du système nerveux auditif qui peut être temporaire ou chronique. En effet, les acouphènes peuvent survenir de façon passagère après une exposition à une musique très forte, mais si elles persistent de façon continue, on parle d’acouphènes chroniques.

Les différentes causes des acouphènes

Les acouphènes atteignent aujourd’hui une grande masse de population, un phénomène qui est surtout dû à l’utilisation large de lecteurs MP3 et de l’écoute de musique sur tablette ou Smartphone. Ils ne sont pas à proprement parler une maladie, mais surtout un signe de perte de l’audition. Nombreuses les causes de l’apparition des acouphènes. Ils peuvent être liés à la prise de médicaments, à un traumatisme crânien comme par exemple une entorse cervicale. Les bruits parasites peuvent également surgir lorsqu’il y a un spasme du muscle stapédien. Les acouphènes peuvent également être liés à une infection de l’oreille, au trouble des mouvements de la mâchoire ou encore une otospongiose. Parfois, les acouphènes sont seulement liés à l’accumulation de cérumen dans le canal auditif.

Quelles sont les complications possibles des acouphènes ?

Seulement 5% des acouphènes sont audibles par le patient et le reste, c’est-à-dire 95% ne sont perçus que dans des endroits calmes. Souvent, c’est le médecin qui arrive à percevoir ce trouble du système auditif après un examen de l’oreille. Toutefois, les acouphènes peuvent se manifester de façon progressive et chronique, c’est-à-dire permanents. Ainsi, la personne peut souffrir d’un traumatise sonore général, de perte progressive de l’audition, voire une surdité.

Leave a Response