Santé

Prévenir et dépister une hypertension artérielle : les différentes causes

Correspondant à une pression trop élevée du sang dans les artères, l’hypertension artérielle est la principale cause des AVC en Europe et dans le reste du monde. Si vous ressentez un essoufflement anormal après un petit effort physique, si vous aviez un besoin fréquent d’uriner la nuit, si vous avez des maux de tête, des vertiges ou si vous ressentez des bourdonnements à l’oreille, vous devez vérifier rapidement votre tension artérielle. Ce sont en effet les signes externes d’une hypertension artérielle. Lorsque vous n’arrivez pas à retrouver une tension artérielle normale, votre cœur, vos artères, vos reins, votre cerveau et vos yeux sont menacés. En effet, l’hypertension artérielle est à l’origine des maladies comme l’athérosclérose, l’insuffisance rénale, la baisse intellectuelle et la perte de la vue. Quelles sont les différentes causes de l’hypertension artérielle et comment les prévenir ?

Les causes potentielles de l’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle peut être primaire et souvent liée à l’âge, à un état héréditaire et à une mauvaise habitude de vie. Elle peut également avoir lieu avec la surconsommation de sel. Mais on peut également signaler un état secondaire de l’hypertension qui est souvent plus grave, puisqu’elle résulte d’un problème rénal ou d’une anomalie congénitale de l’aorte. L’hypertension secondaire peut être aggravée par la prise de décongestionnants nasaux, de cocaïne ou d’amphétamines.

La prévention de l’hypertension artérielle

Vous pouvez prévenir efficacement une hypertension artérielle en vous imposant une hygiène de vie plus saine. L’excès alimentaire est à proscrire, il ne faut pas abuser du sel dans vos assaisonnements. Si vous avez un surpoids, il est temps de perdre quelques kilos, car cela ne pourrait être que bénéfique pour votre circulation sanguine. Il n’est pas non plus recommandé d’avoir une vie trop sédentaire, il est nécessaire de faire de l’entretien physique mais avec un rythme modéré.

Leave a Response