Santé

La ménorragie : faut-il s’alerter si vous souffrez d’une menstruation abondante ?

La durée moyenne d’un cycle menstruel est de 28 jours, celle des règles varie entre 2 et 7 jours. La durée des menstruations de chaque femme doit être stable, de même, la quantité de sang qu’elle perde une fois que la période est renouvelée. Cependant, il arrive que dans certains cas, les femmes souffrent de ménorragie ou de menstruation abondante. C’est un trouble de la menstruation qui peut toucher à la fois les filles pubères et les femmes à l’approche de la ménopause. Il existe également des cas spécifiques où la ménorragie est alarmante. Focus sur les causes et complications de cette maladie.

Les différentes causes de la ménorragie

La quantité normale de sang perdu durant la période des règles est inférieure ou égale à 4c. à soupe. On peut observer une menstruation abondante lorsque la quantité de sang perdu est supérieure ou égale à 4. à soupe. Mais il également d’autres types de saignements inhabituels qui peuvent survenir entre deux périodes de règles. On parle de spotting, lorsqu’il s’agit d’une manifestation occasionnelle et de métrorragie lorsque survient de façon continue entre deux cycles. Ces saignements en dehors des cycles peuvent être causés par un fibrome utérin ou une tumeur bénigne de la paroi de l’utérus. La ménorragie est par contre située dans un cycle menstruel. Elle apparait lorsqu’il y une fluctuation hormonale qui augmente la croissance de l’endomètre. Un traitement hormonal de contraception peut aussi engendrer une ménorragie. À noter que la ménorragie peut apparaitre après un retard des règles de plus de 15 jours, mais elle peut aussi être signe d’une fausse couche si la femme est enceinte.

Les causes alarmantes et les complications

Si la ménorragie est seulement lié à un dérèglement hormonal passager, la personne peut retrouver un cycle menstruel normal même sans médication. Mais il existe des cas inquiétants qui nécessitent la consultation d’un médecin. En effet, la ménorragie peut signaler la présence d’une infection pelvienne, d’un cancer de l’endomètre, d’un cancer des ovaires ou encore d’une maladie hémorragique. A terme, la ménorragie peut entrainer des complications comme l’épuisement des réserves en fer dans l’organisme et donc d’une possibilité d’anémie.

Leave a Response