Santé

Vous êtes toujours devant l’ordinateur ? Les risques auxquels vous êtes exposé

Notre travail nous oblige de rester devant l’écran et le soir, on se prélasse encore devant l’écran. Cet écran cathodique devant lequel on passe des heures nous expose à quelques risques. On les prend souvent à la légère, car ils semblent bénins. Ils peuvent aller d’un simple trouble visuel à une sécheresse oculaire et même pire. Découvrez à travers ce dossier les risques auxquels vous êtes exposés.

La fatigue visuelle

C’est le risque le plus fréquent et il peut traduire par une sensation de lourdeur des globes oculaires ou des rougeurs. Certaines personnes peuvent avoir des picotements, des éblouissements, une myopie temporaire, les yeux secs ou des maux de tête. Cette fatigue oculaire disparaîtra avec une bonne nuit de sommeil, mais si vous présentez un défaut visuel non corrigé, ces risques peuvent être accentués.

 

Les troubles musculosquelettiques

Frapper le clavier et appuyer sur la souris dans une posture statique pendant des heures peuvent vous conduire à des troubles musculosquelettiques. Vous pouvez ressentir une forte sensibilité, une raideur, des douleurs ou des picotements au niveau du poignet, du cou, des épaules ou dans le bas du dos. Si ces symptômes persistent, vous devez consulter un médecin et selon les cas, il peut vous recommander des séances de kinésithérapie, des traitements anti-inflammatoires et dans les pires des cas, il faudra une intervention chirurgicale.

Le stress

Vous vous dites surement que même si vous vous trouviez dans un travail où on n’utilise pas d’ordinateur, vous serez tout de même stressé. Cependant, vous stresserez encore plus devant l’ordinateur. Même si vous travaillez à votre propre rythme, la lenteur de l’ordinateur et les éléments que vous devez gérer en même temps vont accentuer ce stress. Ce dernier va par la suite se traduire par des troubles émotionnels et psychosomatiques.

Leave a Response