Sport

Quels sont les bienfaits apportés par le krav maga ?

Le Krav maga est avant tout un système de self défense pour pouvoir se défendre seul en cas d’agression. Mais, il peut être également considéré comme un sport bénéfique pour le corps et surtout pour le cerveau.

Comment fonctionne le krav maga ?

C’est un exercice de coordination entre le corps et le cerveau pour produire des attaques instinctives et bien pensées pour se défendre face à une agression. Le krav maga peut être pratiqué à tout âge. Il agit d’un côté sur le fonctionnement du cerveau, plus précisément sur la formation des nouveaux réseaux cérébraux. C’est ce qu’on appelle également la plasticité neuronale. De l’autre côté, il participe à la régénérescence des neurones ou la neurogenèse. Dans ces fonctions, le krav maga stimule la mémoire, l’équilibre, la coordination et la tonicité. Pour ce faire, cette discipline se base sur l’apprentissage et la répétition de nouveaux gestes. Elle fait appel à l’imagerie mentale pour mémoriser ces gestes utilisés en self défense. Il faut les répéter plusieurs fois pour les encoder dans la mémoire procédurale. À l’issue de l’apprentissage offert par les clubs comme Defensestactiques.fr à Vern Sur Seiche, vous acquérez plus d’habileté et de performances motrices.

Comment le krav maga agit-il sur le stress ?

Le stress a une liaison étroite avec le cerveau. C’est le résultat des réactions chimiques du cerveau quand il doit faire face à une nouvelle situation. C’est avant tout une réaction d’adaptation, mais elle ne se passe pas toujours facilement. Quand vous êtes soumis à une période de stress sévère, les cellules nerveuses au niveau de l’hippocampe, du cortex préfrontal ou de l’amygdale peuvent être détruites. Le krav maga agit contre le stress de plusieurs manières. D’abord, il est un régulateur de stress, car il aide à mieux supporter les tensions psychiques. Ensuite, il est un entraîneur au stress, puisqu’il aide le corps à évacuer les hormones du stress. Enfin, il est un consommateur de stress parce que les activités physiques permettent de brûler les hormones de stress libérées.

Leave a Response