Bien-êtreSanté

Quand recourir à la sophrologie ?

La sophrologie a vu le jour en 1960 grâce au psychiatre colombien, le Dr Alfonso Caycedo. Il s’agit d’un ensemble de techniques orientales de méditation, de relaxation occidentale et de yoga. Elles ont la particularité d’agir sur le moral. Elle permet d’optimiser et d’affiner l’état de conscience pour vaincre les pensées négatives et adopter une attitude positive.

Pourquoi consulter un sophrologue ?

La sophrologie fait partie de la médecine douce. Elle permet de retrouver l’équilibre entre le corps et l’esprit. Donc, cette pratique agit en même temps sur le bien-être physique et le bien-être psychique. La sophrologie agit sur la conscience pour évacuer les sentiments négatifs comme l’angoisse, le manque de confiance en soi et le stress. Une séance de sophrologie vous permet de lâcher prise pour en sortir plus serein et apaisé. On peut consulter un sophrologue à tout moment de la vie. Les personnes qui souffrent d’un trouble de l’anxiété, d’un état dépressif ou d’un trouble du sommeil souvent lié à une inquiétude sont cependant celles qui ont le plus besoin de soutien moral. Consulter un sophrologue comme ce professionnel sur https://sophrologue-brest.fr leur est bénéfique. Il est conseillé de consulter ce professionnel dans des situations bien précises comme la préparation d’un accouchement, la gestion du stress avant une compétition ou un examen, la gestion d’un problème de relation au bureau, dans la famille ou au sein d’un couple. La sophrologie s’adresse aux personnes de tout âge, les enfants comme les adultes, en passant par les adolescents et les seniors.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

La sophrologie permet de retrouver la paix avec soi-même et avec les autres. La première séance de sophrologie commence par un dialogue entre le sophrologue et le patient. Le sophrologue doit connaître vos motivations afin d’orienter les séances en fonction des résultats attendus. Cet entretien permet au sophrologue de vous cerner et d’élaborer des exercices adaptés spécialement pour vous. C’est également un moment pour nouer la confiance entre vous. Le sophrologue vous pose quelques questions afin de déceler votre état d’esprit, le mal qui vous frappe et les solutions adéquates. Les séances se passent d’abord individuellement puis par groupe. Dans cette deuxième figure, le sophrologue prend le temps d’instaurer un climat de confiance pour favoriser le partage entre le groupe. Une fois que le thérapeute a cerné votre état physique et mental, il commence la séance par des exercices de relaxation. Il s’agit d’un exercice de respiration de 20 à 25 minutes pour dénouer les tensions et les angoisses. Une fois apaisé, le patient ferme les yeux et se laisse guider par la voix du sophrologue. Ce qui vous permet d’entrer dans un état semi-éveillé. Le lâcher-prise est total et le thérapeute peut introduire des images positives dans votre esprit. Ces idées positives vous permettent de chasser les sentiments négatifs et de changer radicalement le cours de votre vie. Chaque patient est amené à dévoiler ses sentiments et son ressenti après chaque séance.

Leave a Response