Santé

Naturopathie, une médecine alternative qui pousse le corps à l’autoguérison

Autrefois, reléguée au rang de repaire de charlatans et de toquade pour écolos, la naturopathie devient aujourd’hui une discipline à part entière de la médecine non conventionnelle. Elle a été reconnue par l’OMS en 2001 comme étant la troisième branche de la médecine traditionnelle après la médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle chinoise. La naturopathie est considérée comme une science holistique. Elle n’agit pas sur les symptômes, mais sur la cause même de la maladie. Elle est à la fois considérée comme une médecine préventive et une médecine d’autoguérison. À cet effet, elle établit l’équilibre du corps en s’appuyant sur les points forts pour contrebalancer les faiblesses. Comme son nom l’indique, la naturopathie utilise uniquement des méthodes biologiques pour rétablir la santé du patient.

Les grands principes de la naturopathie

Quatre grands principes sont à la base de la naturopathie : Primum non nocere (ne pas nuire), Vis medicatix naturae (guérir par le seul pouvoir de la nature), Tolle causam (discerner et traiter la cause) et Docere (enseigner). Cependant, il est utile de rappeler que le naturopathe n’est pas un médecin. Cette science est certes classée parmi la médecine traditionnelle, mais ne fait pas de son utilisateur un médecin. En fait, le naturopathe n’effectue pas de diagnostic. Il conseille plutôt le patient sur son alimentation, la gestion de son mental et les activités physiques qu’il doit faire. Pour mettre en œuvre les quatre principes de base de cette science, il utilise des techniques naturelles et biologiques comme des soins par les plantes, des compléments nutritionnels naturels ou des élixirs pour naturopathie à base d’huile essentielle. Dans certains cas, le naturopathe peut être amené à utiliser d’autres techniques comme l’hydrologie, la réflexologie, la biokinésie ou gymnastique des organes, la phytologie, le magnétisme, les techniques manuelles ou encore la pneumologie. Le but de la naturopathie est d’enseigner au patient à connaître son corps de manière à ce qu’il puisse en prendre soin naturellement.

Comment choisir son naturopathe ?

En France, la fonction de naturopathe n’est pas règlementée par la loi. Ce qui fait que de nombreuses personnes s’en approprient le titre sans avoir les compétences nécessaires ni avoir suivi les formations requises. Un naturopathe professionnel est une personne dont le cursus est reconnu par un organisme professionnel national comme l’Omnes (organisation de la médecine naturelle et de l’éducation sanitaire). Un praticien reconnu possède nécessairement un numéro d’enregistrement auprès de l’Omnes ou du registre des naturopathes de France. Par ailleurs, pour trouver un naturopathe, il est également possible de consulter une liste établie par la Fédération mondiale des naturopathes au Québec. Ladite liste n’est pas reconnue par l’Omnes, mais regroupe des pratiquants compétents. Toutefois, il est utile de remarquer que les personnes figurant sur cette liste ne sont pas des naturothérapeutes, mais uniquement des praticiens de santé vitaliste et des hygiénistes naturopathes.
De manière générale, une séance de naturopathie dure 30 minutes à 2 heures. Tout dépend de la situation du patient. La consultation coûte entre 50 et 85 euros. Étant donné qu’elle n’est pas encore règlementée par la loi, cette médecine n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.

Leave a Response