Bien-êtreSanté

Choc et traumatisme psychologique : quelles solutions ?

Un choc psychologique est la répercussion d’un événement malheureux. Cela peut être une rupture amoureuse, la perte d’un emploi ou bien la mort d’un proche. Dans tous les cas, cet aléa affecte la victime au plus profond de son âme. Les conséquences sont souvent désastreuses même si elles n’apparaissent pas immédiatement après le drame. Il faut envisager une libération émotionnelle pour ne pas garder à cœur les sentiments négatifs. Ce qui reste difficile sans une aide extérieure. Une gestion des émotions doit également faire partie du plan de… sauvetage.

La thérapie est une solution pour le choc psychologique

Une rupture amoureuse, un licenciement ou le deuil d’un être cher affecte une personne au point de la choquer émotionnellement. Pour surmonter le choc psychologique qui en résulte, il est indispensable de mettre en place une solution pour un blocage émotionnel. Souvent, les victimes de ces malheurs s’en sortent en parlant avec l’entourage. Elles y parviennent aussi en partageant leur souffrance avec un psychologue. Ceci dit, ce praticien reste le meilleur allié pour gérer les problèmes d’ordre psychologique. Il fait beaucoup plus qu’écouter pendant que son client parle de lui sur un divan. Les premières séances servent à établir la confiance. Puis, il y a la phase de la libération émotionnelle. C’est le moment pendant lequel le patient extériorise tout ce qu’il ressent. Le fond de sa personne ressort avec beaucoup de rancœurs, de haines et de culpabilité. Certains patients évoquent même leur envie de vengeance. Face à cette libération des émois, le praticien doit faire preuve de prudence. Il n’a pas à juger, mais davantage à canaliser les ressentis. Le mieux serait de faire de ces sentiments fougueux une motivation pour mieux rebondir. Il est du devoir du psychologue de rappeler qu’une rupture amoureuse permet de retrouver la liberté que beaucoup rêvent d’avoir. Un licenciement offre l’occasion de reconsidérer un plan de carrière, quitte à changer de métier.

D’autres solutions alternatives à envisager

Outre les séances de psychothérapie individuelle classique, d’autres solutions alternatives sont envisageables. Ces options sont parfois proposées en groupe et coûtent moins cher. C’est le cas de la thérapie Cognitivo-Comportementale. Cette séance se déroule avec la présence de plusieurs personnes ayant à gérer les conséquences d’un choc émotionnel intense. La psychothérapie de soutien peut être envisagée pour les étudiants ou les chercheurs d’emploi. Elle consiste essentiellement à encourager la personne à garder le cap. Il y a aussi la psychanalyse. Cela dit, l’hypnose attire de plus en plus de personnes. Cette science alternative revient à plonger au fond de la personne pour réparer une partie altérée. Au final, l’événement traumatisant sera vécu différemment. Outre la psychothérapie, il est nécessaire de prendre soin de soi, de s’amuser, de sortir et de faire du sport. La pratique d’une activité physique régulière aide beaucoup. La balade en pleine nature reste excellente pour le mental. Une bonne hygiène de vie permet aussi de mieux se sentir. Cela implique du sommeil en quantité suffisante et une nourriture équilibrée. Autant que possible, il faut éviter l’alcool. Il dilue les relations humaines et fait fondre les comptes en banque sans jamais résoudre les problèmes.

Leave a Response