Bien-être

Crise d’angoisse : ce qu’il faut faire face à la panique

Boule au ventre, respiration bloquée, impression d’un danger imminent, la crise d’angoisse est une expérience désagréable. Ce mal peut atteindre tout le monde. Il peut notamment arriver suite à un stress post-traumatique. Outre le diaphragme bloqué qui empêche de respirer normalement, les pensées négatives peuvent aussi entraîner l’angoisse. Celle-ci peut surprendre sur les bancs de la faculté ou au travail. Certaines femmes au foyer rencontrent également ces soucis. Personne n’est épargné. Si un jour, vous avez à gérer un plexus solaire bloqué et tous les désagréments qui l’accompagnent, il y a quelques astuces simples à essayer.

Gérer la crise d’angoisse par la respiration

Lorsque vous ressentez un mauvais pressentiment vous submerger, gardez votre calme. Dites-vous que vous avez le contrôle. Cherchez à vous asseoir à un endroit sûr où vous n’attirez pas le regard des autres. L’idéal serait de vous isoler dans un bureau ou une salle vide pour bien mener le combat contre l’angoisse et le stress. Une fois en place, commencez une respiration régulière et profonde. Prenez conscience de votre inspiration. Imaginez que le flux dessine un carré en avançant lentement. Ne vous arrêtez pas tant que les 4 côtés ne soient pas fermés. Quoi qu’il en soit, concentrez-vous sur l’entrée d’air. Veillez à bien gonfler le ventre en inspirant. Cela permet de bien remplir la base des poumons. Prenez le temps d’inspirer l’air. A la fin, bloquez le gaz 4 secondes avant de tout relâcher très posément. Si vous avez besoin d’aide, vous trouverez sur ce site internet un coach pour vous apprendre à bien respirer.

Des techniques pour revenir sur terre et s’enraciner

Les personnes qui souffrent de crise d’angoisse ont tendance à croire qu’elles perdent le contrôle de tout. Pour aller à l’opposé de ces pensées, il faut prendre conscience du corps et de l’environnement. Concrètement, vous devez penser à vos pieds. Essayez de ressentir le sol qui se trouve en dessous. Vous pouvez même enlever vos chaussures pour bien plaquer la plante des pieds sur le parquet. Imaginez que vous prenez racine et ne faites plus qu’un avec ce sol. Cet enracinement évite les pensées négatives de vous submerger. Pour davantage de concentration sur vos pieds, essayez de ressentir vos orteils. Accompagnez cette technique d’une bonne série d’inspirations et d’expirations lentes. Vous pouvez même imaginer que l’air se vide depuis vos pieds et qu’il faudra ensuite remplir le corps d’oxygène jusqu’aux orteils.

Se distraire pour faire fi du stress

Face à une respiration bloquée à cause du stress, il faut à tout prix essayer de se détendre. Pour éviter l’hyperventilation, continuez de faire calmement vos inspirations et expirations. Essayez en même temps de vous distraire. Il faut détourner l’attention du sujet qui a provoqué la crise d’angoisse. Si vous avez été un bon élève à l’école, tâchez de vous souvenir des 5 points culminants de la Planète. Une autre astuce consiste à nommer les objets que vous trouvez dans la pièce. Plus facile, jouez quelques minutes sur votre Smartphone. La distraction permet de libérer le plexus solaire bloqué et vous redonner le sourire. Bonne chance !

Leave a Response