Santé

Que faire en cas de cystite récidivante ?

Au moins, une femme sur deux souffre de cystite une fois au cours de sa vie. Mais, le pire est que de nombreuses femmes connaissent des épisodes fréquents d’infection urinaire dans l’année. Ce calvaire porte atteinte à la vie sociale de la victime, en plus des gênes et des douleurs qu’il cause.

Quelles sont les causes de la cystite récidivante ?

Le tube digestif présente une bactérie appelée Escherichia coli. Donc, elle est présente sur la zone anale. Cette bactérie peut alors atteindre la vessie et causer la cystite. En effet, la distance entre l’anus et l’orifice urinaire est très proche chez la femme. Qui plus est, l’urètre, ce canal qui permet d’écouler l’urine de la vessie à l’orifice, est très court. Par conséquent, les bactéries peuvent s’acheminer rapidement vers la vessie. L’E.coli s’accroche à la paroi de l’urètre et de la vessie grâce à ses petits crampons. Puis, elle se multiplie rapidement et colonise complètement la vessie. Au fil des épisodes récidivants, les bactéries développent une résistance. Les traitements par antibiotique peuvent dans certains cas ne pas marcher.

Comment éviter les récidives ?

S’informer sur l’infection urinaire permet de mieux connaitre la maladie et de mieux la prévenir. Parmi les précautions à prendre, il y a le respect des règles d’hygiène. C’est la mesure la plus importante pour éviter que l’infection urinaire se répète. Buvez plus de 2 l d’eau par jour. Ne vous retenez jamais et videz la vessie systématiquement. Essuyez-vous toujours d’avant en arrière.
N’utilisez pas de déodorants ou de lingettes sur les zones intimes. Portez des sous-vêtements en coton et pas trop serrés.
Lavez-vous la partie intime une fois par jour seulement ou deux fois au maximum pendant les règles.
Utilisez des produits neutres (gel intime) pour ne pas perturber le pH de la zone urinaire. Mais, le mieux est de ne rien utiliser du tout.
Vous pouvez également baisser le pH urinaire en buvant des jus de canneberges ou en prenant des gélules de canneberges.
Les antibiotiques peuvent perturber la flore vaginale et favorisent ainsi le développement de l’E.coli. Rétablissez cette flore avec des probiotiques locaux.

Leave a Response