Santé

Comment fonctionne un robot chirurgical ?

Le monde connait une avancée technologique remarquable et le secteur médical ne fait pas exception à cette avancée. En effet, on rencontre aujourd’hui des nouvelles technologies dans les hôpitaux. Parmi elles, il y a le robot chirurgical qui va prendre la place du chirurgien dans la réalisation des opérations chirurgicales. Mais une grande question demeure, comment fonctionne le robot chirurgical ?

Un robot télémanipulé

Lors d’une opération avec un robot chirurgical, le chirurgien va opérer en position assise derrière une console ergonomique. Avec cette console, le chirurgien aura alors une vision en 3D de la situation du patient ainsi que du champ opératoire. Il pourra même avoir une fonction « agrandissement » qui va grandement aider à la réalisation de l’opération. Ensuite le chirurgien pourra manipuler la manette. Le système du robot va alors répondre à l’ordre donné. Il va filtrer et mettre à l’échelle tous les mouvements du poignet et des doigts du chirurgien. Et tout cela va se faire d’une manière très précise. Grâce à la machine, l’éventuel tremblement du chirurgien se trouvera aussi réduit. Avec cette technologie très performante alors le chirurgien peut opérer le patient comme s’il y était directement et avec quatre bras.

Une autonomie encore insuffisante

Du coté du patient se trouve les quatre bras robotisés interactifs du robot. Il est aussi équipé de vision haute performance et d’instrument chirurgical. Comme toutes les opérations chirurgicales, une opération avec un robot nécessite quand même une présence d’un assistant près du patient. L’assistant chirurgien a pour tâches principales d’introduire et de mettre en places les instruments sur le bras robotisé à travers des incisions de 1 à 2 cm. Mais il est là aussi pour intervenir si jamais il y a des complications ou des soucis durant l’intervention. De nombreux types d’instruments sont disponibles pour le robot, ce qui lui donne la capacité de réaliser différentes tâches ou opérations chirurgicales. En général, le robot chirurgical peut réaliser toutes les opérations existantes.

Leave a Response