Santé

Comment prendre soin de sa santé mentale ?

Beaucoup d’articles parlent des différentes manières de prendre soin de sa santé. Eviter les produits toxiques, faire attention à ce qu’on mange, etc. Ceci sans jamais invoquer la question de santé mentale. Pourtant, la santé mentale n’est pas qu’une lubie des hippies. Surtout dans notre monde moderne, l’accumulation de stress et de mauvaises habitudes de vie, la santé mentale est de plus en plus dure à défendre. Pourtant, la tête est le premier moteur de l’Homme.

Un état émotionnel à ne pas prendre à la légère

L’Organisation Mondiale de la Santé ou OMS définit la santé comme un état de bien-être physique, moral et social accompli. Elle englobe à la fois le corps et l’esprit. Une personne peut être jugée malade sans présenter des signes d’infirmité ou de difficulté physique. La santé concerne l’ensemble du corps, et comme la tête est au sommet, le bien-être mental devrait figurer en bonne place également. Une bonne santé mentale permet à l’individu de s’accomplir en tant que personne, et par conséquent d’accomplir son devoir au sein de la collectivité. Un enrhumé peut toujours aller au boulot. Un dépressif ne peut même pas se lever de son lit. Cet exemple est, certes, un peu facile, mais véridique. La santé mentale, au moins, dans le sens de l’absence de trouble mental, contribue à la tranquillité de la vie en société.

Comment prendre soin de son moral ?

La santé mentale se nourrit d’un ensemble de facteurs. Le cadre, le mode de vie, l’environnement, l’entourage, tous contribuent à créer un cocon pour le plein développement de la santé mentale de quelqu’un. Mais la santé psychique est aussi personnelle. Elle commence par soi. Ne pas dramatiser, s’aimer tel qu’on est, se contenter de ce qu’on a, etc. Tous ces préceptes qui semblent naïfs et répétitifs sont importants. Une personne saine en sera vaguement agacée, mais y trouvera quand même un certain réconfort. Une personne qui présente des troubles mentaux aura des réactions anormales. Un mal-être mental peut même être transmis physiquement par le cerveau. Donc, même si on sent que ce n’est pas le problème, il est toujours bon de consulter. Les troubles mentaux ne se soignent pas qu’à coups de méditation, ou de séances chez le psychiatre. Il existe des médicaments. Cela dit pour vous persuader de la réalité de la maladie mentale.

Leave a Response