Santé

Conseils pour bien gérer le stress

Le stress est considéré comme le mal du siècle. Cette réponse naturelle excessive de l’organisme face aux difficultés se manifeste par de nombreux symptômes. Vous avez la respiration bloquée, votre diaphragme a tendance à devenir moins souple. Votre souffle devient court et le tournis vous gâche l’existence. Une transpiration inhabituellement froide et l’angoisse vous donnent l’impression d’être proche de la… mort. Quand ces signes s’accumulent, vous avez intérêt à vous secouer. Les solutions antistress existent.

La respiration pour la gestion de la crise d’angoisse

Naturelle et gratuite, la respiration permet de contrôler le stress. Quand vous ressentez la boule au ventre, vous devez vous dire qu’il faut agir. Pour calmer l’angoisse, il faut chercher à stopper le phénomène d’hyperventilation. Il faut respirer moins, mais mieux. Concrètement, vous devez prendre le temps d’inspirer profondément en gonflant le ventre. Retenez l’air un moment à l’intérieur de vos poumons avant d’expirer par la bouche aussi lentement que possible. Une bonne respiration ventrale devrait momentanément réduire les symptômes d’une crise d’angoisse. Elle vous évite également de céder à la panique. En effet, lorsque les signaux d’alerte s’accumulent, votre cerveau a tendance à paniquer. À un moment donné, l’interrupteur se mettra en position off. Le burn-out est une étape encore plus grave qu’une mélancolique dépression. La respiration permet de résoudre, au moins partiellement les deux. En respirant convenablement toute la journée, vous faites du bien à votre organisme, notamment à votre système nerveux. Cela réduira l’anxiété. Puis, le diaphragme où toutes les tensions sont accumulées devrait aussi être libéré. Si vous ne savez pas comment ne pas stresser grâce à la respiration, inscrivez-vous à l’un des cours proposés par des coaches de bien-être.

D’autres astuces pour parvenir à contrôler le stress

L’imagerie mentale est une méthode scientifiquement prouvée pour réduire les effets de la fatigue. Les personnes sous pression doivent apprendre les techniques de visualisation pour se détendre. Un coach vous guidera mieux, mais, en principe, il faut s’isoler un moment et fermer les yeux. Vous devriez ensuite plonger dans un monde qui vous plaira particulièrement. Les uns pensent à une plage des Caraïbes en l’imaginant dans les moindres détails. D’autres personnes se voient coincées dans un ascenseur avec une star de leur choix. Ce qui se passe ensuite dans leur imaginaire restera confidentiel. Une tout autre technique de libération émotionnelle consiste à grignoter. C’est bien connu, manger permet de calmer la crise d’angoisse. La nourriture permet de détourner votre attention pendant un moment. Le grignotage est efficace puisqu’une bonne partie du système nerveux se trouve dans les intestins. Oui, se faire plaisir à votre panse revient à voir la vie du bon côté. Par contre, il vaut mieux éviter de se goinfrer. Si vous êtes à la maison, prenez la peine de préparer une salade légère ou un cocktail de fruit de saison. Évitez des aliments industriels. L’idée de manger pour se sentir bien exclut totalement la possibilité d’alourdir votre système digestif ou d’accumuler de la graisse superflue. Si vous aimez manger, autant compenser en faisant du sport. Choisissez une discipline qui permet d’évacuer l’agressivité.

Leave a Response