Santé

Pourquoi consulter un ostéopathe en urgence ?

Dans une situation d’urgence on se retrouve souvent dans une situation délicate. C’est le cas avec les maux de dos, d’articulations et de muscles dans cette zone. Nous ne sommes pas alors en mesure de prendre des décisions. En effet, d’autres faux mouvements brusques peuvent empirer la situation.

La raison pour laquelle il faut passer par un ostéopathe et toute urgence si la situation est très grave. Mais ce n’est pas tout le monde qui doit passer par ce passage, il faut obligatoirement être parmi les champs d’application de l’ostéopathie.

Qui doit consulter un ostéopathie ?

Toute personne ayant un problème entrant dans le champ d’application de l’ostéopathie peut consulter un ostéopathe : enfant, adulte, femmes enceintes et même personnes âgées. Mais les personnes diffèrent des unes des autres.

Divers facteurs entrent en jeu : mode de vie, qualité des tissus, anatomie, contraintes quotidiennes, etc. D’un point de vue théorique, l’indication thérapeutique ostéopathique est la dysfonction somatique apparaissant lorsque les capacités d’adaptation de l’organisme aux contraintes de la vie sont perturbées ou dépassées.

La raison principale qui pousse une personne à consulter un ostéopathe en urgence est souvent la douleur. Les souffrances générées ne permettent pas à la personne de vivre aisément dans la vie de tous les jours. L’ostéopathie de ce fait soigne, dans sa généralité, une perte ou une moins bonne capacité de l’organisme à effectuer certaines fonctions. Les troubles fonctionnels sont donc tous pris en charge.

Les zones prises en charge

Pour apaiser les douleurs, l’ostéopathe fait des manipulations manuelles en essayant de repérer les zones sensibles. Les troubles fonctionnels concernent de ce fait des zones précises : appareil locomoteur, système neuro-végétatif, génito-urinaire, digestif, ORL ainsi que du système respiratoire.

Le bébé est également pris en compte-s’il rencontre des manifestations après la naissance. Suite à des traitements médicamenteux, des troubles après des accidents, l’ostéopathie peut aussi apporter son aide. Les soulagements peuvent alors apportés à l’instant surtout lors d’accompagnement.

L’action est aussi préventive car certains maux ne présentent pas de symptômes alors il est difficile de les détecter. Dans d’autres cas, l’ostéopathie fonctionne seulement comme une thérapie complémentaire.

Comment procède l’ostéopathe

Pour éviter toute confusion, il est indispensable de connaitre que l’ostéopathe n’utilise que ses mains. Il va de ce fait tout d’abord consulter la personne. Il posera une série de questions pour comprendre d’où viennent les douleurs. Les antécédents médicaux seront demandés si besoin.

Par la suite, l’ostéopathe va analyser le corps de la personne. Il va demander à cette dernière d’effectuer certains gestes. Les phases dynamiques seront très prises en compte ainsi que les phases statiques. Ce genre d’analyse se fera généralement en sous-vêtements pour que l’ostéopathe soit en mesure de repérer facilement les zones touchées.

Et enfin, il va procéder à la correction des troubles. Il va faire des manipulations manuelles. Si besoin, il va aussi faire des prescriptions médicales. Si la situation n’est pas de son ressort, il va diriger la personne vers un médecin spécialiste.

Combien coûte une intervention

Faire appel à un ostéopathe coute entre 40 et 90 euros généralement. Le professionnel fera la consultation dans l’ordre et la divisera en trois parties comme il a été mentionné ci-dessus. Une séance peut durer entre trente minutes et une heure. Elle n’est jamais assez rapide surtout si c’est une première consultation pour la personne concernée. Ce qui est avantageux avec un ostéopathe c’est que l’on va connaitre les causes des douleurs. Et ce n’est pas parce que vous ressentez des douleurs aux lombaires que forcément ce sont les lombaires qui sont en cause. Une raison pour laquelle les ostéopathes ont aussi une vision assez globale.

Leave a Response