Bien-être

Le top 5 des aliments bon pour la santé

Un régime bien équilibré fournit l’énergie dont vous avez besoin pour rester actif tout au long de la journée et apporte les nutriments dont vous avez besoin pour votre croissance et votre réparation. Cela vous aide à rester fort et en bonne santé et à prévenir les maladies liées à l’alimentation, telles que certains cancers. Rester actif et avoir une alimentation saine et équilibrée peut également vous aider à maintenir un poids santé. Des carences en certains nutriments essentiels – tels que les vitamines A, B, C et E, ainsi que le zinc, le fer et le sélénium – peuvent affaiblir certaines parties de votre système immunitaire. Il est donc important de manger des aliments sains de façon à apporter à votre corps les éléments dont il a besoin pour être en bonne santé. Voici le top 5 des aliments bon pour votre santé.

Le brocoli

Le brocoli est riche en fibres, calcium, potassium, folate et phytonutriments. Les phytonutriments sont des composés qui réduisent le risque de développer une maladie cardiaque, le diabète et certains cancers. Le brocoli contient également de la vitamine C, ainsi que du bêta-carotène, un antioxydant. Une seule portion de 100 grammes de brocoli peut vous fournir plus de 150% de l’apport quotidien recommandé en vitamine C, ce qui, à fortes doses, peut potentiellement raccourcir la durée du rhume. Tout comme le radis noir, le brocoli aurait des qualités anticancéreuses et anti-inflammatoires grâce à son ingrédient : le sulforphane.  Cependant, le brocoli trop cuit peut détruire bon nombre de ses nutriments. Le manger cru ou légèrement cuit à la vapeur serait préférable.

Le germe de blé

Le germe de blé est la partie du blé qui germe pour devenir une plante – l’embryon de la graine. Le germe, avec le son, est un sous-produit de la mouture; lorsque les céréales sont raffinées, le germe et le son sont souvent broyés. Le germe de blé est riche en plusieurs nutriments essentiels, tels que la vitamine E, l’acide folique (folate), la thiamine, le zinc, le magnésium, le phosphore, ainsi que les alcools gras et les acides gras essentiels. C’est également une bonne source de fibres.

Les pommes

Les pommes sont une excellente source d’antioxydants, qui combattent les radicaux libres. Les radicaux libres sont des substances nocives générées dans le corps qui provoquent des changements indésirables. Ils sont impliqués dans le processus de vieillissement et certaines maladies. Certaines études animales ont montré qu’un antioxydant présent dans les pommes (polyphénols) pourrait prolonger leur durée de vie. Des chercheurs ont déclaré que les pommes étaient un « fruit miracle ». Dans leur étude, les enquêteurs ont constaté que les femmes plus âgées qui commençaient quotidiennement à manger des pommes avaient vu leurs niveaux de mauvais cholestérol chuter de 23% et leur taux de bon cholestérol augmenter de 4% après seulement 6 mois.

L’ail

L’ail contient des composés aux propriétés médicinales puissantes. L’ail est pauvre en calories et riche en vitamine C, en vitamine B6 et en manganèse. Il contient également des traces de divers autres nutriments. Les suppléments d’ail sont connus pour renforcer la fonction du système immunitaire. Une vaste étude de 12 semaines a révélé qu’un supplément quotidien d’ail réduisait le nombre de rhumes de 63% par rapport à un placebo. La durée moyenne des symptômes du rhume a également été réduite de 70%, passant de 5 jours dans le groupe placebo à seulement 1,5 jour dans le groupe ail. En outre, les composés actifs de l’ail peuvent réduire la tension artérielle, améliorer les niveaux de cholestérol, et réduire le risque de maladie cardiaque.

Le citron

Les citrons sont un fruit populaire que les gens utilisent en petites quantités, avec des herbes et des épices, mais ils sont rarement consommés seuls, en raison de leur saveur intense et acide. Cependant, les citrons sont une bonne source de vitamine C et de flavonoïdes, ou antioxydants, dont on pense qu’ils améliorent la santé et le bien-être de plusieurs manières. Les citrons peuvent aider à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral ischémique chez les femmes. L’AVC ischémique est le type d’accident vasculaire cérébral le plus courant. Elle est causée par un caillot sanguin bloquant le flux de sang vers le cerveau.

Leave a Response