Bien-être

Santé capillaire : bon à savoir sur la chute des cheveux

Le cycle de vie des cheveux se fait normalement en trois étapes. En premier lieu, les cheveux poussent bien évidemment, puis ils se stabilisent un certain temps jusqu’à ce qu’ils meurent et tombent. Cependant, il s’avère que dans bien des cas, les cheveux chutent anormalement en ne respectant pas forcément les étapes précitées. En effet, plusieurs causes peuvent altérer ce cycle naturel des cheveux. Toutefois, il existe des traitements qui peuvent remédier à la perte irrégulière des cheveux.

Quels sont les principaux facteurs favorisant la perte des cheveux?

Avant toutes choses, il faut savoir que perdre les cheveux est tout à fait normal. On peut observer une perte d’une cinquantaine à une centaine de cheveux par jour. Sauf que l’on ne se rend pas toujours forcément compte lorsqu’ils tombent. Justement, c’est au moment où l’on constate que les chutes sont anormalement élevées qu’il faut alors prendre des mesures.

Heureusement, des traitements contre la perte des cheveux existent. Mais pour que ces soins capillaires soient efficaces, il faut d’abord identifier les différentes causes qui peuvent engendrer la chute des cheveux. Parmi les principaux facteurs se trouvent entre autres des perturbations hormonales tant chez la femme (grossesse, ménopause) que chez l’homme (calvitie ou alopécie). D’ailleurs, l’alopécie est également constatée chez la femme, mais plus rarement.

Sinon, les changements de saisons peuvent aussi influer sur la perte de cheveux. Il en est de même pour le cas d’un état de stress et de fatigue trop important, et ce, peu importe le sexe. Sans oublier qu’il est nécessaire de prendre un minimum de soins pour les cheveux en veillant à ne pas trop les maltraiter (colorations abusives, utilisation trop fréquente du brushing, produits lissants chimiques, etc.).

Comment prévenir la chute des cheveux?

En ayant pris connaissance des différentes causes pouvant favoriser la perte des cheveux, il est alors beaucoup plus évident de prendre les mesures nécessaires afin de prévenir cette chute de cheveux anormale. En effet, il existe divers traitements capillaires à considérer permettant d’éviter les pertes de cheveux selon les cas (intersaison, pathologie, niveau de stress élevé, etc.). Il peut s’agir de plusieurs sortes de produits (naturels ou non) à appliquer sur le cuir chevelu ou directement sur les cheveux. Sinon, de nombreux types de compléments alimentaires sont aussi envisageables.

De plus, il faut savoir que l’alimentation joue également un rôle d’important dans le bien-être des cheveux. De ce fait, avoir une alimentation équilibrée est primordiale. Plus particulièrement en consommant des aliments riches en vitamines B1, B2 et B3 ainsi qu’en zinc. Ce qui aide énormément à la prévention des chutes de cheveux. Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires pour bénéficier de ces éléments essentiels, mais il est conseillé de consulter un médecin ou un spécialiste au préalable.

Leave a Response