Bine être

Les bienfaits méconnus de la zoothérapie

La zoothérapie est une technique d’intervention thérapeutique faisant recours à un animal domestique lequel joue le rôle d’un médiateur entre une personne malade et un praticien. Ce nouveau mode de traitement s’avère être très bénéfique pour les personnes âgées et pour les personnes souffrant d’un handicap moteur. Etant donné la nouveauté de ce domaine, plusieurs personnes méconnaissent ses nombreuses vertus.

Les animaux, une guérison émotionnelle

Il faut bien reconnaître que la compagnie d’un animal familier procure de la joie et un sentiment d’affection. Elle permet même de remonter le moral et de combattre la solitude. Les animaux seraient donc un remède efficace contre la dépression, l’anxiété et le stress. A la différence des relations humaines qui sont parfois très difficiles à établir par peur de rejet ou de jugement, la relation entre l’animal et son maître s’établit facilement par de simples caresses ou des regards. Les spécialistes utilisent le terme « soin reconnectif » pour qualifier ce pouvoir de guérison émotionnelle des animaux, qui peut être très bénéfique pour les personnes qui ont subi des opérations chirurgicales, les personnes handicapées, les adolescents en difficultés ou les enfants en échec scolaire.

Un apaisement physique

Au-delà de ses bienfaits psychologiques, la zoothérapie peut améliorer largement les fonctions physiques. Le simple fait de jouer avec son animal de compagnie, l’emmener se promener ou lui donner des ordres donne plus de motivation et induit à faire des efforts physiques. Ceux qui ont des faiblesses musculaires peuvent donc rester en activité et en alerte, tels que les personnes âgées ou les victimes d’un handicap physique. Le cheval, les chiens, et les dauphins sont les animaux les plus utilisés pour ce genre de traitement thérapeutique.

Leave a Response